Contact  |  Copyright  | 
 
Les larmes du Christ
 
Lacrima Christi (littéralement « Larme du Christ ») est un célèbre vin du Vésuve, terrible volcan de la région de Naples qui détruisit Pompéi. Ce vin était déjà apprécié à l'époque romaine pour son caractère corsé et sa puissance tirée des pentes du volcan. Il fait l’objet de nombreuses légendes religieuses inspirées par son nom si évocateur (ou bien est-ce pour le justifier ?).

 

La version la plus connue relate que lorsque Lucifer fut chassé du Paradis, il arriva à Naples où il laissa parler sa fureur et où il corromput jusqu’aux plus honnêtes gens. A la vue de cette décadence, le Christ, depuis le Vésuve, se mit à pleurer et là où ses larmes touchèrent la lave, une vigne se mit à pousser. Une autre version indique que lorsqu’il monta au Paradis, Jésus se retourna et fut bouleversé par la beauté de la baie de Naples derrière lui et se mit à pleurer. Là encore, ses larmes tombèrent sur le Vésuve et donnèrent naissance à la vigne.

 

Les vins de Lacrima Christi sont probablement les premiers à combiner vin et marketing avec autant de réussite. Avec un tel nom, difficile de ne pas attirer les touristes et les curieux. Malheureusement, à la dégustation, on imagine généralement que ce vin a plus sa place en enfer qu’au paradis tant les vignerons locaux se reposent sur l’étiquette et non sur le vin lui-même pour vendre leur produit. Alors faites le bon choix sinon ce sera à votre tour de pleurer !
Autres histoires du lieu : Italie
La légende du coq noirPour la domination du Chianti, un volatile vaut mieux que la guerre

Autres histoires de l'époque : Antiquité
L'âne de Saint VincentComment l'âne du saint patron des vignerons montra aux Hommes la taille de la vigne.